Entretien avec Nivek, rappeur acerbe et acéré

Concert Chato'Do, photos Pixelle


Nivek, jeune rappeur de la région Centre a accepté de répondre à nos questions. Avec deux mixtapes (Very Bad Tape)  percutantes et sans artifices à son actif, il nous offre un rap brut de décoffrage et alerte sur le monde qui l'entoure. Pas étonnant qu'il ait été choisi pour la première partie d'Assassin au Chato'do. Retour sur son parcours et ses influences au détour de quelques questions !


Nivek - Chevalier Noir


Salut Nivek, est ce que tu pourrais te présenter pour ceux qui te connaîtraient pas encore ? Quel est ton parcours musical ? Ta rencontre avec le rap ? Tes premiers textes ? Tes collaborations ?

Nivek, 27 ans, rappeur, depuis un peu plus de 10 ans maintenant. J'ai grandi avec le rap c'est ce que tout le monde écoutait, mes potes avaient des posters de 2Pac dans leur chambre grâce à leurs grands frères, comme je n'ai pas de grand frère j'ai mis plus de temps à m'y intéresser. A l'adolescence j'ai rencontré des mecs qui sont devenus mes potes...mes frères plutôt, ils faisaient déjà du rap, le groupe s'appelait Utop's. Ça m'a tout de suite tenté, j'ai commencé à écrire quelques textes et rejoint le groupe naturellement, on a enregistré pas mal de sons à l'époque mais jamais vraiment concrétisé les choses. Avec Kitchao (ancien rappeur), membre du groupe également, on a commencé à faire nos trucs de notre côté plus sérieusement vers 18, 19 ans il en sortira 4 CDs qu'on vendra sous le manteau. 


Comment définirais tu ta musique ?  Et quelles sont tes influences ?










J'ai toujours du mal à décrire ma musique, on va dire que ce qui m'importe c'est d'écrire des bons textes sur des bonnes instrus, après je ne m'interdis rien, on est en train de préparer un EP de remix de mes 2 Very Bad Tape avec pas mal d'artistes du coin (DJ Phantom, Janski Beeeats ou encore Chevalien), on va être dans des sonorités différentes mais ça me plait. Mes influences sont partout, pas seulement dans le rap, pas seulement dans la musique. 










"Ce côté incisif et percutant c'est ce qui me plait dans le rap. Il en découle une certaine rage et de fait des textes qui peuvent interpeller ou faire réfléchir."


On t'a vu en première partie d'Assassin au Chato'do, tu as du te sentir honoré, non ? D'ailleurs comment s'est passée la rencontre ?

Très honoré évidemment et je remercie énormément le Chato'do de m'avoir proposé cette date. A notre arrivée, Rockin Squat (leader d'Assassin) nous a confié avoir écouté ce que je faisais et avoir apprécié. A la fin du concert certains membres du groupe nous ont aussi félicité. Inutile de dire que ce fut un honneur que d'être reconnu par des pionniers du rap en France. 


On sent que tes lyrics sont quand même assez incisifs, percutants, et plutôt sombres, tu penses représenter ce rap "engagé" ou tu essaies de faire tes propres codes au sein du rap ?

Je ne considère pas être un artiste engagé ou militant, je n'apporte pas de solutions dans mes textes. Ce côté incisif et percutant c'est ce qui me plait dans le rap. Il en découle une certaine rage et de fait des textes qui peuvent interpeller ou faire réfléchir. J'essaie de ne pas m'enfermer dans un style en particulier et je veux garder une liberté avec ma musique.




On voit pas mal de personnes émerger dans la région Centre, notamment Biga*Ranx, tu penses quoi de tout ça ? Y'a une bonne dynamique on dirait !

Il y a énormément de talents en région Centre et oui forcément ça apporte une bonne dynamique. Chacun regarde ce qui se fait et ça donne envie d'y mettre son grain de sel, c'est cette dynamique qui m'a poussé en 2011 à me mettre sur Very Bad Tape


Que penses-tu de l'état actuel du rap en France ? Y'a quelques têtes que tu retiens ?

Il y a du bon et du moins bon. Je pense que le rap se porte vraiment bien en France, beaucoup de nouveaux groupes sont apparus ces dernières années et quoi qu'il en soit c'est une bonne chose. Le rap reste une musique qui plait aux plus jeunes encore aujourd'hui et c'est ce qui lui permettra de continuer à exister. Dans les noms que je retiendrais il y a Nemir ou Vîrus pour les plus récents après je suis assez fan du travail de BoobaLa RumeurALCasey et beaucoup d'autres.


Quels sont tes projets à venir ?

On vient de lâcher un 1er extrait de Very Bass Tape avec le remix de Chevalien (Chevalien War en écoute sur Youtube) , qui est donc un projet de remix qui devrait bientôt voir le jour. J'envisage également, ,si le temps me le permet, d’enregistrer Very Bad Tape 3 cette année.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire