Carne Griffiths nous vient de Liverpool. Après un diplôme à l'Institut d'Art et de Design Kent de Maidstone, il emménage à Londres où il suivra une formation de brodeur. Le british travaillera pendant douze dans la broderie de fils d'or, période durant laquelle il produit des habits pour l'armée, pour des défilés de mode, des costumes pour des films (Valkyrie, Le Dernier Roi d'Ecosse, Le Fantôme de l'Opéra), de la publicité ou du théâtre. Parmi ses clients on retrouve le Prince de Galles, Tom Ford, Ralph Lauren, Chanel...
Aujourd'hui il est toujours aussi talentueux mais dans un autre domaine : le dessin et la peinture. Son art est une combinaison de figuratif et d'abstrait qui explore les formes humaines et florales. Il se concentre particulièrement sur la ligne et la façon dont elle est perçue. Ses oeuvres sont à la fois légères et chargées, sans doute à cause des matériaux singuliers qu'il utilise et de la façon dont ceux-ci s'emparent de son dessin.
Il commence par croquer au graphite ou à l'encre puis ajoute du thé et des alcools tels que la vodka ou le cognac. Les coulures sont du plus bel effet, le trait est fin et précis, le dessin émouvant... Comment ne pas se sentir happé par la profondeur et la gravité du regard de ses personnages mêlé à la douceur florale qui les embrasse ? La sensualité qui s'en dégage nous a charmé, on a vraiment l'impression de voyager... Un vrai talent, mais aussi une belle preuve qu'on peut faire plusieurs choses de sa vie, et les faire bien.
Manon
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire