Youtube, c’est 6 000 000 000
d’heures de vidéos regardées chaque mois, 100 minutes de vidéos
uploadées chaque jour, 61 langues, 61 pays concernés et des
millions d’utilisateurs s’abonnant à des milliers de chaînes
tous les jours. Un jour nous aurons une Youtube-box dans notre salon
à la place de la TV. J’en suis convaincu. Depuis quelques temps,
même le plus lambda des internautes peut uploader 4 heures de vidéo
en une nuit, privilège jusque-là réservé à des chaînes dites
« de professionnels ».
Avant cela, en 2010, Kevin MacDonald
(The Last King of Scottland) et Ridley Scott (non, je ne
citerai pas de film… et j’estime que tout le monde doit avoir vu
Gladiator) ont entrepris avec Youtube, de
commémorer les 5 ans de ces derniers et de réaliser LA vidéo
Youtube (« elevate it into art », dixit MacDonald dans une
interview pour le Wall Street Journal). A cette occasion, le
réalisateur lança un appel mondial le 6 juin 2010 en posant trois
questions : « What do you love ? What do you fear ?
What’s in your pocket ? » (Qu'est ce que vous aimez ?
De quoi avez-vous peur ? Qu'y a-t-il dans votre poche?) et demanda aux gens de filmer leur journée le 24 juin.
L’équipe ne fut pas déçue :
près de 80 000 vidéos attendaient les quelques 4 500
heures de montages qui suivirent durant l’été. Kevin MacDonald
s’occupait de la réalisation tandis que Ridley Scott est crédité
en tant que producteur exécutif. La musique est signée
Henri-Gregson Williams.
Life in A Day est l’exemple le plus
parlant de ce qu’on peut appeler un film communautaire. Il serait
trop long et les mots manqueraient pour décrire la diversité des
personnes qui y ont participé, leur langue change bien évidemment,
mais également leur façon de filmer (du caméscope épaule jusqu’au
réflex en plan fixe en passant par la webcam), et celle de se
présenter. Sans artifice, chacun se livre devant l’objectif.
L’ingéniosité du film repose sur son rythme, sa façon de traiter
les personnes par ce qui les rassemble, et non ce qui les
différencie. L’un déclare son amour à une fille, tandis qu’un
autre avoue son homosexualité à ses parents. L'un voyage alors que l'autre va travailler au même endroit, à la même heure. Si le
documentaire s’attarde sur la beauté d’un monde qui ne désespère
pas, il rappelle que le « quotidien » est une bien vague
notion et que chaque jour conserve son lot d’épreuves.
Plus que le tour du monde en une heure
et trente-quatre minutes, Life in a Day est une véritable trace
laissée pour l’avenir. Distribué en DVD, le film est resté gratuit sur Youtube et fait l’objet de presque 8 500 000
vues.
PS : Mention spéciale au gars qui
traverse les deux Corées à vélo.
Val
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