Wiley, Dizzie Rascal, Kano ne vous disent rien ? Pourtant ce sont les précurseurs d'un mouvement qui a surement du vous effleurer les tympans. Non, ce n'est ni du garage UK, ni du drum'n'bass, et pas vraiment du hip-hop. La grime music, c'est un courant musical encore MIEUX... puisque l'on retrouve des influences des trois. Mais pas seulement, pour bouger correctement on trouve aussi un peu de ragga, de trip-hop, de dub, du jungle, et d'autres sonorités. Alors que ce mouvement nous semble inconnu, beaucoup d'artistes de la pop culture s'en inspirent voire en sont issus : Foreign Beggars, MIA, et Lady Sovereign par exemple. Ayant connu un succès en Angleterre dans les années 2004/ 2005, ce mouvement a eu du mal à traverser la mer. Retour sur sa formation et son histoire.
Best of Grime music
"La grime ressemble à quelque chose qui aurait été fait pour de la boxe, où les combattants auraient à taper énormément en manquant d'espace"
Source : The New Yorkers
Entre raves et radios pirates, les débuts de la grime:
Unes des premières instrumentales de grime music par Wiley
La grime music, appelée aussi 8-bar, Sublow ou Eskibeat, a tout d'abord émergé dans l'Est de Londres, plus précisément à Bow. Wiley, jeune DJ a réalisé une première instrumentale basée essentiellement sur une bassline changeant toutes les 8 bar. Jouée en premier lieu dans les raves londoniennes à la fin des années 90 et voisine des sound system ragga, jungle et drum'n'bass, elle a également trouvé une place sur les radios pirates. Les principales caractéristiques du mouvement se trouvent essentiellement dans la musicalité, mais aussi dans le lieu d'où émergent les artistes. Souvent, on trouve une forte volonté de rester indépendant ainsi qu'une réciprocité avec la scène londonienne.
Sur les ondes avec Dizzee Rascal et Wiley:
Dizzee Rascal
Youngers trailer
Dizzee Rascal et Wiley, son DJ, ont attiré l'attention des médias avec l'album Boy in da Corner sorti en août 2003, tout de même entré au top 40 Britannique. En 2007, leur carrière respective ont explosé avec la sortie de son album Maths+English acclamé par la critique internationale. Ils ont également joué dans plusieurs festivals, et en 2013, une série lancée sur E4 a repris l'histoire de quelques jeunes tentant de percer dans le genre. La grime a tout de même été rudement critiquée par les initiateurs -puristes- des mouvements dont la grime s'inspire, considérant qu'elle ne créait rien ou peu. Controversée en politique également, considérée machiste, raciste par le gouvernement, cette musique a pourtant apporté une innovation musicale sans précédent sur la scène electro et hip-hop de Londres.
Quelques artistes issus du mouvement :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire